Le cigare que vous choisissez, la façon dont vous le coupez, l'allumez, le fumez et surtout les saveurs que vous préférez, tout cela vous appartient et n'appartient qu'à vous. Voilà quelques recommandations pratiques, cependant, à ne jamais oublier.

Le choix

Le choix d'un Habano fait appel à quatre de vos cinq sens - voire à tous les cinq si vous croyez, comme certains, que faire rouler un cigare contre son oreille est d'un quelconque enseignement.

La cape doit flatter la vue. Peut-être la préférez-vous d'une couleur claire, ou d'un maduro foncé. Quoi qu'il en soit, la couleur devrait être unie et la cape légèrement luisante. Ne vous inquiétez pas sis vous apercevez, sur la cape, tel point blanc ou telle tache verte. Il ne s'agit que d'imperfections naturelles, des ''grains de beauté'' en quelque sorte, qui ont fait leur apparition pendant la croissance ou le séchage. Ils ne compromettent pas la qualité du cigare.

Tâtez avec douceur votre habano, pressez-le légèrement entre le pouce et l'index pour vérifier son état. Il doit être ferme mais moelleux au toucher.

Humez-le pour profiter des odeurs que dégagent, au sortir de la boite, ses feuilles bien vieillies, promesses des arômes à venir. Ce n'est qu'en le fumant que vous pourrez jouir de toutes ses qualités. Un vrai défi qui vous est lancé si vous vous rappelez qu'il existe 33 marques de Habanos à essayer.

Aux débutants, nous conseillons de commencer par un module commun à de nombreuses marques, tel la Mareva. Et de choisir, pour leurs premières armes, l'une de celles qui figurent parmi les plus légères, où sont classés les caractères des différents Habanos.

Nous recommandons encore aux novices de débuter par les petits formats. Quant aux fumeurs expérimentés, le temps dont ils disposent sera leur meilleur guide. Qu'ils se rappellent qu'un Habano tripe longue est conçu de manière à ce que ses arômes s'intensifient progressivement.

Il serait vraiment dommage de devoir abandonner un Habano avant qu'il n'ait eu le temps d'exprimer toutes ses qualités. Choisissez donc une vitole pour laquelle vous savez disposer du temps nécessaire à sa complète dégustation.

Couper la tête

La coupe devrait être pratiquée juste au-dessus de la ligne où le ''bonnet'' s'unit à la cape (pour le figurado, à environ 3 mm à partir de la pointe).

L'objectif est simple. Il faut créer une ouverture suffisante pour assurer un tirage aisé tout en veillant à ce qu'une partie de la perilla reste en place, ce qui évitera à la cape de se détacher.

De nombreux instruments permettent de pratiquer cette coupe. Le plus célèbre est la guillotine, qu'elle soit à une ou deux lames. Autre solution, les ciseaux spéciaux à cigare. Citons encore l'emporte-pièce et sa lame circulaire. Il découpe une section ronde de la perilla, ce qui offre l'avantage de préserver la forme de la tête. Cependant cet instrument ne convient pas aux figurados.

À éviter, les coupe-cigares en V. Ils ont tendance à abîmer la tête. De même, il ne faut surtout pas perforer la tête avec une allumette ou une pique à cocktail, ce qui comprimerait la tripe et feraient bouchon , nuisant ainsi au tirage. Ne cherchez pas à ôter la bague, vous risqueriez d'endommager la cape.

L'allumage

Deux principes à observer.

Le premier: n'allumez votre cigare qu'avec une flamme inodore. Utilisez exclusivement un briquet à gaz, ou une allumette de bois ou morceau de cèdre. N'employez jamais un briquet à pétrole, une allumette soufrée ou en cire ni une bougie, leurs odeurs édulcoreraient les arômes du Habano.

Le deuxième: prenez votre temps et soyez minutieux. Rien ne gâche aussi sûrement la jouissance d'un Habano qu'un allumage défectueux.

Ce petit rituel vous aidera à allumer correctement votre habano.

Présentez le pied du cigare perpendiculairement à la flamme et faites-le tourner jusqu'à ce que la totalité de sa circonférence soit embrasée.

Portez le cigare aux lèvres et, tout en maintenant la flamme à un centimètre du pied, aspirez jusqu'à ce que la flamme l'atteigne. Continuez de faire tourner le cigare.

Soufflez doucement sur la parite embrasée du cigare pour vous assurer qu'il est uniformément allumé.

Comment fumer

Un Habano devrait se fumer lentement. Tirez à petites bouffées. De trop profondes et trop rapides aspirations provoqueraient une surchauffe, ce qui nuirait à la bonne exposition des arômes.

N'avalez pas la fumée - ce n'est pas une cigarette. Aspirez doucement et laissez la fumée envahir votre bouche pour mieux charmer les papilles de votre palais.

Soyez détendu pour bien savourer les odeurs et les arômes subtils des tabacs de l'assemblage.

Il n'y a aucun mal à rallumer votre habano s'il s'éteint. Commencez, cependant, par le débarrasser de sa cendre, sous peine d'éprouver des difficultés à le rallumer.

Un Habano se laisse fumer avec bonheur sur plus des trois quarts de sa longueur. Ne vous inquiétez pas de la taille ni du devenir de la cendre. Tapoter nerveusement sur son Habano, comme on le fait avec une cigarette pour en faire tomber la cendre, relève de la faute de savoir-vivre. Laissez celle-ci tomber d'elle-même, de préférence dans un cendrier, naturellement.

L'adieu

Quand arrive le triste moment de vous séparer de votre Habano, ne l'écrasez pas. Laissez-le reposer sur le cendrier, il s'éteindra tout seul. Laissez-le mourir avec dignité.