Les Cigares peuvent se conserver pendant 15 ans, voire plus. Tout comme les grands crus, ils se bonifient en vieillissant.

Les bonnes conditions

Les cigares doivent se conserver à une température allant de 16 à 18°C et à une humidité relative de 65 à 70 %.

L'humidité est le point le plus important. Un Habano trop humide devient infumable, trop sec, sa fumée se fait âcre.

L'humidité variant avec les changements de température, il est important de maintenir cette denière la plus constante possible.

Humidificateur

Fort heureusement, de nombreux industriels proposent des humidificateurs qui vous aideront à bien conserver vos cigares.

Qu'il s'agisse de coffrets, d'armoires, voire d'une pièce entière consacrée aux cigares, tous sont équipés d'un dispositif qui génère ou contrôle l'humidité.

Les bons débits de cigares conservent tous leurs Habanos prêts à la vente dans des humidificateurs, où ils restent en parfaites conditions.

Vous serez, cependant, bien avisé d'investir dans un humidificateur personnel dans lequel vous garderez une sélection de Habanos prêts à fumer.

Les cigares mettant quelques jours à s'acclimater aux conditions qui règnent à l'intérieur de l'humidificateur, choisissez un modèle pourvu d'un plateau, ce qui vous permettra de séparer les nouveaux venus des anciens.

Entreposer des Habanos dans le réfrigérateur est une solution à proscrire. Ces appareils assèchent plus vite que vous ne l'imaginez, en outre les bons cigares sont de grands capteurs d'odeurs.

Cave à cigares Liebheer

Conseils pour résoudre quelques problèmes

Un certain nombre de problèmes peuvent apparaître lors de la conservation des Habanos. Ainsi, ils peuvent devenir trop humides ou trop secs.

La sécheresse est le plus sérieux de ces deux maux. D'autant plus que si ces conditions perdurent deux ou trois mois, le cigare perdra définitivement ses arômes. Humidifier des cigares secs exige de procéder avec précaution et par étapes, sous peine de voir exploser la cape sous l'action des feuilles qui, sous l'effet de l'humidité, auront gonflé.

Un cigare maintenu dans une humidité exagérée risque de pourrir. Un signe vous alertera à temps contre ce danger: l'apparition d'une moisissure blanche, dont la consistance rappelle la poudre de riz. Elle se manifeste quand le Habano est soumis à une brusque augmentation d'humidité.

Cette moisissure est finalement positive: elle signifie que votre cigare est bien vivant. Elle s'élimine facilement, au moyen d'un pinceau à poils souples.

Le pire des fléaux du Habano est un insecte appelé lasioderma serricorne. Il passe sa vie à festoyer dans le tabac. Il vide les feuilles de tripe de leurs substances, troue les capes pour gagner une vitole voisine (c'est à ce signe, l'apparition de petits trous dans le cigare, qu'on reconnaît sa présence), et rend le cigare infumable. Heureusement, ce type de manifestations reste rare. La meilleure prévention? Veillez à ce que la température à l'intérieur de l'humidificateur ne dépasse pas les 18°C.

En cas d'infection, placez la boîte touchée dans un congélateur au moins 4 jours. Le grand froid tuera les larves et sauvera les Habanos auxquels elles ne s'étaient pas encore attaquées.

Les bienfaits du vieillissement

Au sortir des mains du torcedor, les feuilles que composent le Habano vivent entre elles une véritable relation intime, faite d'échanges et de complicité.

Il faut du temps aux feuilles de tripe pour que leurs arômes particuliers se fondent et exposent cette harmonie de saveurs, voulue par le ligador.

Faire vieillir un Habano relève d'un art. Car les exigences sont grandes. D'abord, il faut un grand humidificateur (une armoire sinon une pièce) où un air humidifié - aux qualités de température et d'hygrométrie constantes au fil des ans - circule librement autour des boîtes. Une tâche qu'il sera préférable de confier aux seules boutiques spécialisées.

Cela dit, le résultat obtenu paie des efforts consentis. En vieillissant le Habano mûrit. Il exprime, alors, ses arômes avec davantage de douceur et de générosité